Dix décembre

Publié le par calendrierdelaventvirtuel.over-blog.com

http://lh5.ggpht.com/_wUalqb3iQkI/TO43DfLx57I/AAAAAAAABE8/wkIsxezIltc/couronne%20noel.10.JPG

Zorionak *

 

 

Certaines d'entre vous ont certainement déjà décoré leur sapin , cependant dans ma famille on ne le pare que quelques jours avant Noël et  ainsi il reste bien vert !

 

http://lh4.ggpht.com/_wUalqb3iQkI/TO43MVMY60I/AAAAAAAABF8/or1sVtmcL2o/s512/fond.jpg

 

Le sapin de Noël et sa garniture a lui aussi ses  légendes

 

Légende de l'arbre de Noël :


La légende raconte qu'il y a très longtemps en Allemagne, une maman s'affairait à préparer les décorations de Noël; l'arbre était dressé, la maison nettoyée et les araignées chassées. Le soir, le calme et la sérénité revenus, les araignées revinrent et découvrirent le sapin, elles entreprirent aussitôt l'assaut de l'arbre, le recouvrant de leurs toiles grises et poussiéreuses.


Lors de l'arrivée du Père Noël pour la distribution des cadeaux, il fut ravi de découvrir les araignées heureuses et satisfaites de leur travail de décoration du sapin, mais il ne pu s'empêcher de penser à la tristesse de la mère qui allait retrouver son arbre décoré de toiles.

C'est pourquoi, pour satisfaire tout le monde le Père Noël transforma la décoration de fils grisâtres en fils d'or et d'argent. L'arbre de Noël se mit alors à scintiller et à briller de tous ses feux !

C'est pour cette raison que depuis, les décorations de nos sapins de Noël sont constituées de belles et brillantes guirlandes.
C'est aussi pour cette raison, que la légende dit qu'il faudrait toujours glisser, au milieu des branches de nos arbres de noël, de gentilles petites araignées.


http://lh5.ggpht.com/_wUalqb3iQkI/TPPcU_mqu5I/AAAAAAAABIY/tWczfVVENao/s512/P1040505.JPG     http://lh6.ggpht.com/_wUalqb3iQkI/TPPcXXCdYRI/AAAAAAAABIg/R50tArb_Rcc/s512/P1040500.JPG

 

Une autre légende, allemande encore :

http://reponses.qctop.com/upload/sapindenoel-69068.jpg

Il était un fois, en Allemagne, il y a très longtemps, un bûcheron. En rentrant chez lui, par une nuit d'hiver claire mais glaciale, l'homme fut ébahi par le merveilleux spectacle des étoiles qui brillaient à travers les branches d'un sapin recouvert de neige et de glace.
http://photos-promenade.be/images/SAPIN_3_09_12_20_547x695.jpg
Pour expliquer à sa femme la beauté de ce qu'il venait de voir, le bûcheron coupa un petit sapin, l'apporta chez lui, et le couvrit de petites bougies allumées et de rubans.

Les petites bougies ressemblaient aux étoiles qu'il avait vues briller, et les rubans, à la neige et aux glaçons qui pendaient des branches.

Des gens virent l'arbre et s'en émerveillèrent tant, surtout les enfants, que bientôt chaque maison eut son arbre de Noël.
(http://www.noel-vert.com/legende-de-noel.php)

 

 

Tout a bien changé ?!! Et pourtant....


http://lh5.ggpht.com/_wUalqb3iQkI/TPPcbPS9G6I/AAAAAAAABIo/2ybOpjbkCBk/s512/P1040502.JPG    http://lh4.ggpht.com/_wUalqb3iQkI/TPPccYhj8SI/AAAAAAAABIs/gkzzcif--yk/s512/P1040503.JPG

 

Ces photos, je les ai faites chez Macy's, le plus grand des grands magasins new-yorkais lors de mon voyage aux USA en septembre !! Ils avaient déjà installés les décors de Noël !

 

http://lh6.ggpht.com/_wUalqb3iQkI/TPPcdrlo5FI/AAAAAAAABIw/mGIZYs8uxMY/s800/P1040498.JPG

 

Je n' en avais jamais vu autant réunis!

 

http://lh4.ggpht.com/_wUalqb3iQkI/TPPce2tBlUI/AAAAAAAABI0/T0r5PEvePKw/s800/P1040499.JPG

 

Mais nous ne sommes pas en reste en Europe et il y a plein de marchés de Noël, d'ailleurs leurs sapins me semblent un peu chargés, on ne sait même plus s'ils sont vraiment verts !!!

 

http://www.educol.net/sapin-de-noel-avec-bougies-t16411.jpg

 

Quand j'étais petite, papa mettait des bougies sur de jolies pinces en fer ondulées et les disposait dans le sapin !!

Il fallait faire très attention : qu'elles soient bien droites, qu'elles soient loin des branches, qu'elles ne soient pas trop près d'une autre .....

 

http://www.listes-annuaires.com/images/bougie-dans-sapin.gif

.Mais on ne les allumait que le soir avant d'aller se coucher,après avoir déposé nos souliers bien cirés (meme parfois trop) devant la cheminée,  pour chanter "Mon beau sapin" ou une autre chanson de Noël !

Ensuite , vite il fallait les éteindre avant que le sapin ne brule lui aussi !

Papa était pompier de réserve !!! Je suis sûre qu'il ne se couchait que lorsqu'il était sûr que tout était bien éteint,

pour de bon !

Mon frère et moi, on n'aimait pas trop chanter ces chansons, mais que n'aurions nous pas fait pour que le Père Noël remplisse nos souliers !!

 

A demain, Amitiés

 

 

* Joyeux Noël en basque


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> <br /> Chez Harrod's à Londres c'est aussi magique...<br /> <br /> <br /> Je n'ai pas connu les bougies c'est que je dois être beaucoup plus jeune... (hiihihi)<br /> <br /> <br /> Bonne soirée, a+ Corinne<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Plus jeune!!!! ça au moins c'est sûr !!!!Mais t'as loupé quelquechose (bzzzbzzz) Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> J'ai connu aussi les pinces à bougies en métal... De beaux souvenirs me reviennent quand je lis l'article du jour !<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> certaines doivent aussi se souvenir des sapins enflammés jetés dans le jardin !!! Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />